•  

    Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Cette semaine le thème est l’orthographe.

    J'aurais pu vous parler seulement des fautes d'orthographe, et d'autres petites choses comme les erreurs de typographie, mais j'ai en plus voulu étendre le sujet vers le principal thème de mon blog : l'ornithologie. Vous ne voyez sans doute pas le rapport pour l'instant ...

    Pour moi, une orthographe correcte est indispensable, d'une part par respect pour le lecteur, et d'autre part parce que l'orthographe permet à tous ceux qui communiquent par écrit dans la même langue de se comprendre facilement. Bien sûr, tout le monde peut faire des fautes de temps en temps mais certains ne font aucun effort pour ne pas en faire en particulier sur les réseaux sociaux. Trop de fautes nuisent à la compréhension du message, et dans ces conditions j'ai tendance à ne pas lire. C'est celui qui émet un message qui doit s'assurer qu'il est intelligible.

    En plus de l'orthographe, il y a 2 choses qui m'agacent particulièrement sur les réseaux sociaux et certains sites Internet : les fautes de typographie (par exemple en français on ne met pas d'espace avant une virgule, par contre on en met une avant le point d'exclamation et avant les deux-points) et l'écriture dite "non sexiste" (comme ce début de phrase trouvée sur le site d'une université parisienne : "Futur.e.s bachelier.e.s ou étudiant.e.s [...] vous êtes amené.e.s à saisir vos vœux") que je trouve totalement grotesque et illisible.

    Comme je l'ai écrit plus haut, l'orthographe est donc un langage commun que nous partageons avec ceux qui nous lisent.

    Pour décrire le vivant et les différentes espèces de plantes et d'animaux, les scientifiques ont aussi adopté un langage commun (et international) : la classification binomiale, formée à partir du Latin. Chaque espèce possède un nom composé de 2 mots, le premier désigne le genre et prend forcément une majuscule, le second désigne l'espèce et commence par une minuscule.

    Par exemple les 2 espèces de Pinson que l'on observe en France, le Pinson des arbres (sédentaire) et le Pinson du Nord (hivernant) sont cousin et appartiennent au même genre (Fringilla) mais pas à la même espèce :

    Noms d'Oiseaux

    Pinson des arbres - Fringilla coelebs

     

    Noms d'Oiseaux

    Pinson du Nord - Fringilla montifringilla

     

    Comment nommer les sous-espèces ?

    Les populations de certaines espèces d'êtres vivants séparées à un moment donné de leur évolution par une barrière géographique peuvent avoir donné naissance à des sous-espèces. Le nom de la sous-espèce est ajouté après le nom de l'espèce, en 3ème position.

    Généralement la première sous-espèce décrite par les scientifiques porte un nom de sous-espèce identique à celui de l'espèce, on dit que c'est la sous-espèce nominale. Par exemple Aegithalos caudatus caudatus désigne la sous-espèce nominale de la Mésange à longue queue. Cette espèce a été décrite par Linné en 1758. C'est ce même Linné, naturaliste Suédois, qui a fondé les bases du système moderne de la nomenclature binominale. En Suède les Mésanges à longue queue ont la tête toute blanche, ce sont celles décrites par Linné :

    Orthographe et Noms d'Oiseaux

    Mésange à longue queue "Nordique" - Aegithalos caudatus caudatus

     

    Parfois ces Mésanges à longue queue dites "nordiques" nous rendent visite en France durant l'hiver (c'est la cas de celle ci-dessus photographiée au Jardin des Tuileries à Paris en janvier 2011), mais la sous-espèce de Mésange à longue queue que l'on rencontre normalement chez nous a elle la tête barrée d'un large bandeau noir, et se nomme Aegithalos caudatus europaeus :

    Noms d'Oiseaux

     Mésange à longue queue "Européenne" - Aegithalos caudatus europeus

     

    Cette nomenclature commune à tous les naturalistes permet d'échanger facilement même s'ils ne viennent pas du même pays et qu'ils ne parlent pas la même langue. Cela permet aussi de s'en sortir avec des guides d'identification en anglais (pour beaucoup de région du monde, aucun guide ornithologique n'est disponible en français), et de trouver facilement des informations sur le Web au sujet d'une espèce. En particulier, je me sers du nom latin de l'espèce pour rechercher des sources documentaires sur les oiseaux du Pérou lorsque je rédige des fiches pour le site oiseaux.net. C'est beaucoup plus efficace que l'utilisation des noms locaux. En effet, en Amérique du Sud, suivant les régions, le nom d'un oiseau en espagnol varie énormément : par exemple la Sarcelle tachetée (Anas flavirostris) se nomme en principe Cerceta barcina en espagnol, mais au Pérou on l'appelle Pato barcino, alors qu'au Chili c'est Pato jergon chico.

     

    Orthographe et Noms d'Oiseaux

    Sarcelle tachetée - http://www.oiseaux.net/oiseaux/sarcelle.tachetee.html

     

    Pour finir cette article, je voudrais vous parler de ma méthode de nommage des photos, qui me permet de les classer facilement et surtout de les retrouver (je ne suis pas très organisée, alors il faut bien avoir des méthodes). Pour cela je me suis inspirée d'un article paru dans la revue d'astronomie Ciel et Espace il y a quelques années. Chaque photo que je souhaite conserver est nommée de la façon suivante : Objet_Lieu_Date_XXXX où l'objet est par exemple le nom de l'espèce d'oiseau photographiée (en français, je ne parle pas couramment la nomenclature binomiale de Linné), le lieu indique l'endroit où a été prise la photo, la date est la date de la prise de vue au format AAAAMMJJ, et les 4 derniers caractères correspondent au 4 derniers chiffres du fichier original, ce qui permet de retrouver ce dernier en cas de besoin.

    Par exemple la photo ci-dessous se nomme  ChevecheAthena_ArcySteRestitue_20120616_1445.jpg :

    Noms d'Oiseaux

     Chevêche d’Athéna, photo prise à Arcy Sainte Restitue (02) le 16 juin 2012

     

    J'espère que ces digressions sur les noms d'oiseaux en partant de l'importance de l'orthographe comme langage commun vous auront intéressé.

    Pour lire les autres participations de la semaine à l'événement #CoulissesDuBlog, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog3 .

    Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

     


    3 commentaires
  •  

    Après le bilan et la rétrospective de l'année 2016, voici un petit aperçu de ce que j'ai l'intention de vous présenter sur ce blog en cette année 2017 qui vient de commencer. 

    Tout d'abord j'essaierai de publier au moins un article par semaine, pour vous faire partager mes découvertes, et enrichir des rubriques existantes (les dernières nouvelles de notre Refuge LPO, l'avifaune de Bretagne, les Alpes du Sud avec quelques randonnées sympathiques, les oiseaux de Paris), mais aussi de nouvelles rubriques voyages et nature au fur et à mesure du tri des photos (Etats-Unis, Seychelles ... des voyages en famille datant d'il y a quelques années, avant la naissance de ce blog). 

    Etats-Unis, août 2010

    Etats-Unis, août 2010

     

    Seychelles, avril 2012

    Seychelles, avril 2012

     

    L'aventure péruvienne continuera avec la rédaction de fiches sur oiseaux.net, précédée d'une recherche documentaire passionnante. A ce sujet je viens de découvrir un site sur les oiseaux du Pérou http://www.peruaves.org/ qui complète bien le livre Birds of Peru et le site HBW Alive auquel je suis abonnée. Les sites chilien http://www.avesdechile.cl/ et brésilien http://www.wikiaves.com/  sont aussi très utiles pour trouver des informations sur les oiseaux Sud-Américain.

    Paruline ardoisée, Machu Picchu, août 2015

    Paruline ardoisée, Machu Picchu, août 2015

     

    L'année 2017, c'est aussi la 3ème de l'enquête pour l'Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris. Pour ceux d'entres vous qui habitent Paris ou la Petite Courronne, il est encore temps de participer, certains secteurs manquent d'observateurs. Pas besoin d'être un ornithologue hors pair, la plupart des oiseaux rencontrés sont relativement communs. Pour nous aider, il suffit d'envoyer un mail à grandparis@corif.net

     

    Pigeon colombin, Arenes de Lutèce

    Pigeon colombin à l'entrée de sa cavité de nidification, Arènes de Lutèce

     

    Par ailleurs j'ai le plaisir de vous annoncer ici en avant-première l'ouverture au public de notre Refuge LPO dans le Sud de l'Aisne, pendant la Fête de la Nature en mai 2017. Les visiteurs pourront faire connaissance avec les Corvidés et en particulier les Corbeaux freux, apprendre comment accueillir les Hirondelles chez eux, découvrir la diversité des habitants d'un Platane bicentenaire etc. 

    Objectifs et projets pour 2017

    Corbeau freux

     

    Objectifs et projets pour 2017

    Hirondelle de fenêtre

    Je vous promets aussi des surprises pour 2017 (je ne les connais pas toutes moi-même), au fil des rencontres imprévues que nous réserve la nature, que ce soit au pied de chez nous ou à l'autre bout du monde.

    Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, j'essaierai de publier un article où je vous donnerai les dessous de mon blog.

    Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog2 .

    Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

    A bientôt sur le Pigeon migrateur.


    2 commentaires
  •  

    Il y a quelques jours, alors qu'on était encore en 2016, j'avais pensé faire un bilan de l'année qui se terminait, et puis 2017 est arrivée ... C'est Mia, du blog Trucs de Blogueuse, qui m'a convaincue qu'il n'était pas trop tard pour une petite rétrospective 2016.

    Je vais donc passer en revue quelques aspects de mon blog et de mes activités 2016.

    En 2016, j'ai publié 29 articles soit un peu plus de 2 articles par mois. C'est la rubrique Pérou qui arrive en tête pour le nombre d'articles, avec 10 articles sur la suite et la fin du voyage que nous avons fait en famille en 2015. En deuxième vient la rubrique Bretagne,  crée cette année, avec 6 articles principalement sur la faune du marais de Suscinio. Puis des articles sur mon refuge LPO dans l'Aisne, sur les oiseaux de Paris et sur 2 villes d'Europe (Zurich et Varsovie).

    Rétrospective 2016

    Souvenir du Pérou, Chinchero
     

    Le blog a atteint fin 2016 les 10 000 visiteurs depuis sa création (en septembre 2014). En moyenne chaque jour il y a une vingtaine de visiteurs, ce nombre a été assez stable sur l'année.

    En complément de ce blog, je rédige aussi des fiches pour le site oiseaux.net qui vient de fêter ses 20 ans. Sur 2016 j'ai rédigé 8 fiches, contre 11 en 2015. J'avais pour projet de rédiger en même temps que les articles du blog sur le Pérou, toutes les fiches manquantes des oiseaux photographiés là bas, bilan à fin 2016 il m'en reste 24 à faire ...

    Pour continuer sur oiseaux.net j'ai déposé 177 nouvelles photos dans ma galerie http://www.oiseaux.net/photos/regine.le.courtois.nivart/, qui contient au 31/12/2016 des photos de 316 espèces différentes.

    Côté ornithologie, 2016 a été ma 2ème année de participation à l'Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris, avec la prospection printanière de 2 carrés de 1 km sur 1 km, le premier nommé K6 autour du Jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement et le 2ème nommé H4 du côté des Champs-Elysées/Esplanade des Invalides, avec de jolies observations mais très peu de photos et aucun article sur ce blog.

    Carré K6 : 22 espèces nicheuses certaines (avec en tête le Moineau domestique), 8 espèces nicheuses probables, et 4 espèces nicheuses possibles.

    Carré H4 : 11 espèces nicheuses certaines (avec en tête le Pigeon ramier, le Pigeon biset domestique, l’Étourneau sansonnet, le Merle noir), 8 espèces nicheuses probables, et 5 espèces nicheuses possibles.

    Mes plus beaux souvenirs de cet atlas saison 2016 étant les observations de nichées d'oisillons à l'envol : des Mésanges huppées absolument craquantes au Jardin des Plantes un mercredi de mai, et une famille de Verdiers d'Europe près du théâtre du Rond-Point le 29 juin, alors que cherchais des preuves de la nidification de l'espèce depuis plusieurs semaines dans le secteur.

    Notre refuge LPO (terrain de 2 ha dans l'Aisne) mérite aussi son petit bilan, avec 3 événements marquants cette année : la visite d'un couple de Grosbecs casse-noyaux à la mangeoire en février, suivi d'une bande de Tarins des aulnes en mars, et le séjour prolongé d'un jeune Héron cendré juvénile en juillet.

    Rétrospective 2016

    Héron cendré juvénile, juillet 2016

    66 espèces d'oiseaux ont été observées sur le refuge, dont 5 nouvelles en 2016 : le Grosbec casse-noyaux, le Tarin des aulnes, le Coucou gris, le Pigeon colombin, la Bergeronnette grise.

    Pas de grand voyage en 2016 mais on a quand même eu un peu la bougeotte : en février, séjour en famille en Auvergne (neige, cousins, rhume et grippe). Fin avril, toujours en famille, une semaine dans le Morbihan. Vacances dans les Hautes-Alpes pendant 2 semaines à Glaise (hameau de Veynes) début août, l'occasion de refaire de belles ballades et de revoir des amis à Briançon. Quelques jours à Zurich fin août avec une de mes filles, à Quimper chez mon parrain en septembre avec mon mari et à Varsovie début novembre toujours avec Pascal. Et aussi plusieurs escapades en Belgique, un pays qui mérite d'être découvert (pour cela je vous conseille le blog de Lula qui fait de très jolies photos de son pays. C'est ici : L'univers de Lula). Ci-dessous quelques photos inédites de nos séjours et voyages.

    Rétrospective 2016

    Brocéliande, avril 2016

     

    Rétrospective 2016

    Vautour fauve, Remuzat, août 2016

     

    Rétrospective 2016

    Sainte Marine, Finistère, septembre 2016

     

    Rétrospective 2016

    Varsovie, novembre 2016
     

    Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, j'essaierai de publier un article où je vous donnerai les dessous de mon blog.

    Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog1 .

    Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

    Je vous souhaite une très belle année 2017, qu'elle vous permette de réaliser tous vos projets !


    6 commentaires
  •  

    L'été, c'est la période de naissance des bébés Phoques veaux-marins de la Baie de Somme, mais c'est aussi la pleine saison touristique sur la côte Picarde, qui accueille chaque année de plus en plus de visiteurs. Le risque est important pour les bébés phoques d'être séparé prématurément de leur mère suite à des dérangements, c'est pourquoi si vous visiter cette magnifique baie il est impératif de ne pas approcher les phoques à moins de 300 m de distance et de respecter leur repos lorsqu'ils se prélassent sur les bancs de sable à marée basse.

    Le Phoque veau-marin, autrefois abondamment chassé, avait presque disparu des côtes françaises depuis la fin du XIXème siècle. Depuis l'interdiction de sa chasse en 1972 en France, la population de Phoques veaux-marins en Baie de Somme se reconstitue tout doucement, avec les premières reproductions notées en 1992.

    Depuis 1986, l'association Picardie Nature oeuvre à la protection de ce mammifère emblématique, en surveillant les populations de phoques, en sensibilisant le public et en recueillant dans son centre de sauvegarde spécialisé les bébés phoques séparés de leur mère. Une fois qu'ils sont assez grands et autonomes, les jeunes phoques sont relâchés dans la baie.

    Vous pouvez aidez l'association Picardie Nature en parrainant un jeune phoque du centre de sauvegarde : https://ssl.picardie-nature.org/dons/?p=phoques_csfs ou en participant (jusqu'à demain 14 juillet 2016) à la campagne de financement participatif pour aider à la surveillance estivale des phoques : http://fr.ulule.com/surveillance-estivale/. Actuellement, 7 bébés phoques sont présents au centre de sauvegarde, ils se prénomment Darwin, Linné, Fabre, Belon, Cuvier, Harris et Owen.

    Je n'ai pas de photo de phoque à vous montrer pour illustrer cet article, mais la Baie de Somme regorge d'autres merveilles dont voici un aperçu (photos prises lors d'un séjour en août 2013). 

    Tout d'abord je vous conseille une petite balade à la pointe du Hourdel au sud de la baie. Des bénévoles de Picardie Nature s'y trouvent souvent, avec des longues vues, ils pourront vous aider à repérer les phoques sur les bancs de sable.

    A marée basse on pourra y observer facilement quelques espèces d'oiseaux qui n'ont pas l'air d'être dérangé plus que ça par les visiteurs, comme les Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) 

    Aigrette garzette - Le Hourdel

     

    Aigrette garzette - Le Hourdel

     

    Aigrette garzette - Le Hourdel

     

    Deuxième espèce rencontrée au Hourdel, le Goéland cendré (Larus canus), un de nos plus petits goélands, de la taille d'une Mouette rieuse. On le différencie facilement des Goélands argenté et leucophée par sa taille mais aussi par son bec plus fin dépourvu de tâche rouge et son air gentil :

    Goéland cendré - Le Hourdel

     

    Goéland cendré - Le Hourdel

     

    Goéland cendré - Pointe du Hourdel

     

    Deuxième étape dans la région, Quend-Plage. On y va pour la baignade (qui a dit que l'eau était froide en Picardie ?), pour les châteaux de sable, le soleil (si, si, parfois il fait même très chaud). Mais si vous levez les yeux au dessus des vagues, vous verrez peut-être quelques oiseaux en déplacement local ou même en migration. En effet de nombreux oiseaux migrateurs suivent les côtes lors de leur voyages saisonniers.

    Ci-dessous quelques Sternes caugek (Thalasseus sandvicensis) qui survolent la mer à la recherche de proies (les sternes se nourrissent essentiellement de poissons) :

    Sterne caugek - Quend Plage

     

    Sterne caugek - Quend Plage

     

    Sterne caugek - Quend Plage

     

    Et un vol d'Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) en direction du Sud. Il me faudra attendre un voyage en Islande pour en voir de près.

    Huitrier pie - Quend Plage

     

    Au sud de la Baie de Somme, en direction de Mers-les-Bains, on s'arrêtera à Ault pour admirer les premières falaises de craie que l'on rencontre à partir de là jusqu'à l'estuaire de la Seine en Normandie. Sur les rochers, des Goélands argentés (Larus argentatus) adultes et juvéniles prennent le soleil devant la mer turquoise.

    Goéland argenté - Ault

     

    Goéland argenté - Ault

     

    Goéland argenté - Ault

     

    Goéland argenté - Ault

     

    Encore un peu plus au Sud, toujours sur la commune d'Ault, se trouve le Bois de Cise, une sorte de faille dans la falaise, qui descend jusqu'à la mer. De chaque côté, de magnifiques villas datant pour la plupart de la Belle époque se nichent sous les arbres. Le Bois de Cise est aussi un site exceptionnel d'observation de la migration des oiseaux, particulièrement au printemps. En cet fin août j'ai pu y photographier un vol de Courlis cendrés (Numenius arquata) :

    Courlis cendré - Bois de Cise

     

    Pour finir ce petit tour en Baie de Somme, je vous conseille de visiter les Jardins et l'Abbaye de Valloires, à quelques kilomètres de la mer sur la commune d'Argoules. Pour les amoureux du patrimoine, ne manquez pas l'église de l'abbaye avec son orgue et sa grille de fer forgé, et les boiseries de la sacristie. Les jardins quant à eux présentent sur 8 hectares plus de 5000 variétés de plantes, dans un cadre enchanteur.

    Jardins de Valloires

     

    Abbaye de Valloires

     

    Abbaye de Valloires

     

    Abbaye de Valloires

     

    En guise de conclusion, je vous offre un coucher de soleil sur la Baie, vu depuis Le Crotoy

    Merveilles de la Baie de Somme

     

    Dans un prochain article, je vous présenterai quelques oiseaux observés au Parc du Marquenterre ... 


    5 commentaires
  •  

    La plateforme Eklablog rencontre actuellement quelques soucis techniques qui empêchent l'accès aux images et autres fichiers sur les blogs hébergés par Eklablog.

    Leurs équipes travaillent d'arrache-pied pour rétablir la situation au plus vite.

    Plus d'informations ici :

    http://doc.eklablog.com/incident-technique-avec-les-images-documents-topic144624/1

    Je me joints à eux pour vous remercier de votre patience.

    A bientôt pour de nouveaux articles (un est en cours sur la Croix du Condor, toujours au Pérou).

    En attendant vous pouvez aller regarder mes nouvelles photos ici :

    http://www.oiseaux.net/photos/regine.le.courtois.nivart/

    PS. Il est 17h le 4 novembre 2015, tout est revenu dans l'ordre. Bravo au staff d'Eklablog !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique