• La côte nord d'Oléron à marée basse

     

    On quitte le phare de Chassiron pour explorer un peu la côte nord-est de l'île d'Oléron, face au pertuis d'Antioche, ce détroit au drôle de nom qui sépare Oléron de l'île de Ré et qui mène aux ports de La Rochelle et de Rochefort. Il serait appelé ainsi depuis les croisades, car les croisés originaires de Saintonge l'empruntaient pour se rendre en Terre Sainte. La balise qui indique aux marins l'entrée du pertuis porte aussi ce nom, de même que le rocher sur lequel elle est construite. La balise d'Antioche est équipée d'un feu depuis 1925.

    Marée basse à Oléron

     

    Les oiseaux profitent des flaques laissées par la mer entre les roches calcaires, restes des falaises rongées par la mer. Il n'y a pas vraiment de quoi les approcher sans se faire voir, alors pas de gros plans pour cette fois. Quelques Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) pêchent tandis que plus de 70 Bernaches cravants (Branta bernicla) barbottent. J'ai trouvé ces dernières bien plus farouches qu'à La Rochelle ou à Ploumanac'h.

    Marée basse à Oléron

     

    Marée basse à Oléron

     

    Marée basse à Oléron

     

    Sur cette partie de la côte de l'île d'Oléron, la plage n'a rien de classique : ni sable, ni galet, mais une sorte de plate-forme de calcaire érodée, percé de trous et de crevasses. Ce sol tourmenté retient l'eau de mer dans ses parties les plus basses. Pour qui sait observer, ce milieu grouille de vie. On trouve aussi des murets de pierres, vestige d'écluses à poissons, une particularité de l'île, dont plusieurs sont encore en activité. Une écluse à poissons est un dispositif très astucieux de pêche traditionnelle : des murets sont construits sur l'estran, et l'écluse est fermée par une grille. Lorsque la mer monte, elle recouvre l'écluse et les poissons y pénètrent. Lorsqu'elle se retire, les poissons se retrouvent pris au piège derrière la grille, il n'y a plus qu'à les ramasser.

    Marée basse à Oléron

     

    Marée basse à Oléron

     

    Marée basse à Oléron

     

    Marée basse à Oléron

     

     Marée basse à Oléron

     

    En haut de la plage, on retrouve quelques passereaux communs, que l'on rencontre aussi dans nos jardins : un Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros), un Moineau domestique (Passer domesticus) et un Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes). Un Faucon crécerelle fait un passage rapide, je n'ai pas le temps de le photographier.
     

    Marée basse à Oléron

     

    Marée basse à Oléron

     

    Marée basse à Oléron

     

    Marée basse à Oléron

     

    En quittant le parking pour aller explorer la côte sud de l'île en voiture, je rencontre quelques Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis) qui cherchent leur pitance dans l'herbe. Ceux-là je ne les ai pas encore dans mon jardin !

    Marée basse à Oléron

     

    Marée basse à Oléron

     

    Sur la côte sud, je ne verrai pas grand chose niveau oiseau. Par contre les paysages sont vraiment sauvages. Après avoir traversé une partie de l'île, je finirai ma journée à Oléron sur une plage de sable, en compagnie d'autres oiseaux que vous pourrez découvrir par ici dans quelques jours.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Janvier à 22:05

    Une belle balade ! J'ai un petit faible pour le troglodyte ! 

    2
    Vendredi 26 Janvier à 05:10

    Bonjour Régine, très belle balade et rencontres ! j'aime les bernaches cravants que je n'ai jamais observées mais les paysages particuliers de cette partie du littoral sont aussi très inspirateurs pour les photos. Vivement la suite, bon week-end. Bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :