• La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La Réserve Ornithologique Baie de Somme - Grand Laviers se trouve dans le département de la Somme, sur la commune de Grand-Laviers, à quelques kilomètres d'Abbeville en direction de la Baie de Somme. La réserve se situe à l'emplacement des bassins de décantation de l'ancienne sucrerie d'Abbeville, qui ont été réhabilités et rendus à la nature. 4 km de sentiers, ponctués de 13 observatoires, permettent d'observer la faune sauvage qui s'est établie sur les 3 lacs et dans les marécages. 

    Les photos de cette série ont été faites il y a un peu plus d'un an, fin février 2021. Craignant de futures nouvelles restrictions de circulations, on avait enchaîné sur la même journée cette réserve et le Parc du Marquenterre. Une journée bien remplie, avec de belles observations !

    La réserve de Grand-Laviers accueille de nombreuses espèces de canards, surtout pendant l'hiver. A cette saison les Fuligules morillons (Aythya fuligula) ont revêtus leur plumage nuptial et leur petite huppe.

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    Le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) est une des espèces stars de la réserve, puisque plusieurs couples y nichent chaque année. Dès le mois de février, il a revêtu son magnifique plumage nuptial réhaussé par ses yeux rouges vifs. La saison des amours peut commencer. C'est à ce jour ma plus belle observation de l'espèce. La matinée venait de commencer et l'on était déjà récompensé des 2 heures de route pour venir jusqu'ici.

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    On n'a pas forcément la même chance pour toutes les espèces présentes, certaines sont très loin des observatoires, mais cela permet d'avoir de belles vues d'ensemble de l'endroit. En 2021 les Avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta) sont arrivées tôt à Grand-Laviers (elles passent l'hiver plus au sud). On distingue aussi sur les photos des Cygnes tuberculés, des Tadornes de Belon, des Vanneaux huppés et une jolie femelle de Canard chipeau (Mareca strepera) en phase d'envol ou d'atterrissage, je ne sais plus.
     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La matinée était favorable à l'observation des grèbes. Voici maintenant le plus petit de nos grèbes européens, le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis). Les individus observés étaient eux aussi déjà presque prêts pour la saison de reproduction : le premier est en transition vers le plumage nuptial alors que le deuxième a déjà les couleurs noire et rousse de l'adulte nuptial.
     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    C'est tout à la fin du parcours, après avoir vu des dizaines de canards de toutes sortes (pilets, souchets, colverts, sarcelles d'hiver…), endormis ou trop loin pour faire de bonnes photos, que nous avons fait deux nouvelles rencontres mémorables, dans une zone d'eau peu profonde. Le premier était un passereau au plumage terne que j'ai rapidement identifié comme un pipit, mais lequel ? Après vérification dans mon guide et confirmation des spécialistes du site oiseaux.net, il s'agit d'un Pipit spioncelle (Anthus spinoletta), une espèce que je n'avais jamais observée auparavant !

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    Puis nous apercevons un autre oiseau, un peu plus grand, et muni d'un très long bec, en train de rechercher sa nourriture dans la vase. Une Bécassine des marais (Gallinago gallinago), enfin à portée d'appareil photo. En effet, j'ai rencontré plusieurs fois cet oiseau, près de chez nous dans l'Aisne, mais aussi en Islande et en Camargue, mais sans jamais pouvoir lui tirer le portrait. En fin de compte, elles étaient deux à s'activer sur les rives du marais, tandis qu'une quinzaine d'autres bécassines faisait la sieste dans la végétation. Le plumage mimétique de ces oiseaux est absolument incroyable, il nous a fallu un moment pour les voir !

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    La réserve ornithologique de Grand-Laviers

     

    Après cette matinée riche en observations et en photos sur la Réserve de Grand-Laviers, nous avons pique-niqué avant de partir vers le parc du Marquenterre, situé à une trentaine de km de là. Je vous y emmènerai dans un prochain article.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mars 2022 à 08:34

    Magnifique série Régine, je me suis régalée de chacune de tes photos.
    Que j'aime ces petits "bouchons à plumes" que sont les Grèbes castagneux et à cou noir.
    Un très bel endroit pour les amoureux des oiseaux.
    Bises et bonne journée

    2
    Vendredi 25 Mars 2022 à 08:38

    Bonjour Régine, j'ai aimé particulièrement les espèces d'oiseaux que je ne rencontre pas ici : bien sûr le Pipit spioncelle, la bécassine des marais (présente mais perso pas encore rencontrée) et les avocettes élégantes ! j'aime ce milieu qui attire les oiseaux et les passionnés de nature comme nous, belle journée. Bise

    3
    Vendredi 25 Mars 2022 à 08:55
    Bonjour Régine, J aime te suis dans ces découvertes et en plus de superbes reflets de ces petites boules de plumes. Bon vendredi. Bisous. Huguette
    4
    Samedi 26 Mars 2022 à 07:32

    C'est une bien belle balade dans cette réserve que tu nous offres Régine. Il est possible de découvrir ces espèces ici aussi puisqu'entre le bord de mer, les marais salants de Guérande, et la grande Brière, elles trouvent toutes des habitats qui leurs conviennent. Tes photos sont superbes, et grâce à tes commentaire c'est un réel plaisir de regarder ta publication. Je te souhaite un agréable week-end.

     

    5
    Mardi 29 Mars 2022 à 17:12

    Coucou Régine,

    Ce coin est riche et on n'est jamais déçus quand on s'y rend. Ta série me donne l'eau à la bouche pour bientôt (avec une bonne marée, ce qui est une belle coïncidence car c'est le hazard) Les deux cous noirs sont mignons comme tout mais le castagneux me fait toujours craquer. 

    À bientôt et bonne fin de journée. Bises

    6
    Samedi 2 Avril 2022 à 22:58

    Bonsoir ,de belles photos de tous ces oiseaux ,que moi aussi j'aime observer ..bonne fin de soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :