• Le Robin à flanc roux

     

    Le Robin à flancs roux (Tarsiger cyanurus) est un petit passereau qui appartient à la même famille que le Rougegorge familier. On le reconnaît à ses flancs roux et à sa queue bleutée. Le mâle adulte a le dessus d'un beau bleu vif, alors que la femelle et les jeunes de l'année ont le dessus brun. Il niche en Sibérie, en Russie et au nord de la Finlande, et normalement il hiverne en Asie du Sud-Est. Son observation en France est assez exceptionnelle (à peine une mention chaque année). Il y a un an jour pour jour, le 26 décembre 2022, j'ai eu la chance d'observer celui qui était signalé dans le Tarn, à la Réserve Naturelle Régionale de Cambounet-sur-le-Sor. Il est resté sur le site une vingtaine de jours.

    Je n'avais que deux heures sur place pour le trouver. Heureusement, le découvreur et les observateurs des jours précédents avaient fort bien décrit les lieux d'observation et les attitudes de l'oiseau, ce qui m'a grandement aidé à le localiser. Le matin il était souvent vu près d'un observatoire donnant sur un plan d'eau, alors que l'après-midi, il était plutôt dans la haie bordant la réserve, et faisait régulièrement des incursions dans les chênes au bord d'un champ, de l'autre côté d'une route. Une fois repéré, il s'est montré plutôt coopératif pour les photos. En quittant les lieux, j'ai croisé d'autres ornithos qui s'étaient eux aussi spécialement déplacés pour rencontrer la star du moment. Je leur ai donné quelques indications pour les aider dans leur recherche.

    Le Robin à flanc roux

     

    Le Robin à flanc roux

     

    Le Robin à flanc roux

     

    Le Robin à flanc roux

     

    Le Robin à flanc roux

     

    Le Robin à flanc roux

     

    Près de l'observatoire où le Robin à flancs roux avait ses habitudes, d'autres passereaux se nourrissaient de baies, comme ce Merle noir (Turdus merula). La réserve de Cambounet-sur-le-Sor est située à quelques km de Castres. Elle comprend des plans d'eau et des boisements. A part les passereaux, on y observe une multitude d'oiseaux aquatiques, tels que des grèbes, des canards, des cormorans ou des hérons. On peut faire le tour de la zone protégée en empruntant un sentier, et profiter des 4 observatoires pour découvrir les habitants de la réserve sans les déranger. L'accès est libre et gratuit toute l'année.

    Le Robin à flanc roux

     

    Le Robin à flanc roux

     

    Cet article sera probablement le dernier de 2023. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année. On se retrouve l'année prochaine pour de nouvelles aventures et de belles découvertes !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 00:33
    Bonjour Régine Très beau ce petit Robin à flanc roux. Tu as eu de la chance de le voir. Bon mercredi. Bonne fin de semaine et bonnes fêtes de fin d'année. Bisous. Huguette
    2
    Jeudi 28 Décembre 2023 à 06:10

    Bonjour Régine, bravo et merci du partage de cette découverte ! j'ignorai son nom et sa localisation. Tu es toujours très réactive et tes photos sont réussies, je te souhaite également une excellente fin d'année, à bientôt. Bises.

    3
    Nath
    Lundi 1er Janvier à 23:25
    Bonjour Régine. Il est superbe ce petit Robin. Tu as eu un bon créneau, Les photos sont très réussies. Je vous souhaite une très bonne année à toute la famille, un beau voyage en perspective et plein de découvertes. Bises et bonne continuation.
    4
    Mardi 2 Janvier à 22:16

    Un très bel oiseau que je ne connaissais pas ! 

    Je te souhaite une bonne année avec beaucoup de découvertes. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :