• Les marais d'Harchies

     

    Les marais d'Harchies sont situés au sud de la Belgique, près de Mons et de la frontière française, en Wallonie. C'est un site naturel d'importance majeure pour la conservation de la faune et de la flore, classé comme zone humide "Ramsar". Pour y accéder depuis le nord de la France, le plus simple est de prendre l'autoroute A2 en direction de Mons et de Bruxelles, puis la sortie vers Dour / Tertre / Hautrage (c'est la première après la frontière). Deux parkings permettent de laisser son véhicule près des marais, je vous conseille celui du CRIE d'Harchies, c'est le plus tranquille.

    Je suis allée pour la première fois aux marais d'Harchies le 9 février 2022, dans l'espoir d'y observer les Cygnes de Bewick qui y était signalés depuis plusieurs semaines. Pas de chance, ils avaient été vus le 7 février mais semblaient avoir déserté les lieux depuis…

    A l'arrivée, près du parking, j'ai pu faire connaissance avec une belle troupe de Bernaches nonnettes (Branta leucopsis), une espèce que l'on voit peu en France (sauf sous sa forme domestiquée dans certains parcs urbains). La Bernache nonnette est une oie d'assez petite taille, qui se reproduit dans l'arctique (Russie et Scandinavie) et hiverne en Europe de l'Ouest (surtout Ecosse, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et Belgique). Elle est observée régulièrement à Harchies, principalement d'octobre à mars.

    Le marais d'Harchies

     

    Le marais d'Harchies

     

    Le marais d'Harchies

     

    Les marais d'Harchies sont accessibles gratuitement toute l'année et à toute heure du jour. Des sentiers permettent de parcourir le site (circuit d'environ 6,5 km). Sept observatoires sont à la disposition des visiteurs pour admirer la faune sans la déranger. Au départ du sentier, j'ai été accueillie par un Rougegorge familier (Erithacus rubecula) qui ne s'est pas fait prier pour poser devant mon objectif.

    Le marais d'Harchies

     

    L'Orite à longue queue (Aegithalos caudatus) de la photo suivante semble elle aussi prendre la pose, mais ce n'est qu'une illusion. Pour faire une belle photo de Rougegorge, souvent un seul déclenchement suffit. Pour les Mésanges à longue queue, que l'on appelle maintenant "orites" car ce ne sont pas de vraies mésanges, la plupart des clichés partent à la poubelle et il faut vraiment être persévérant et chanceux pour leur tirer le portrait. En effet, ces mignons petits oiseaux ne tiennent pas en place et se nourrissent souvent haut dans les arbres.
     

    Le marais d'Harchies

     

    Le petit groupe d'Orites à longue queue se trouvait tout près d'un observatoire donnant sur un des étangs. Sur cet étang, beaucoup de canards. Cependant la plupart étaient loin ou à contre jour. J'ai ramené ces deux clichés de canards plongeurs. 

    Le premier est un Fuligule morillon (Aythya fuligula), reconnaissable à à son œil jaune vif et à sa petite huppe. Je pense qu'il s'agit d'un jeune mâle qui n'a pas encore le plumage noir et blanc caractéristique du mâle adulte en plumage nuptial.

    Le marais d'Harchies

     

    Le deuxième est une femelle de Fuligule milouin (Aythya ferina). Je suis assez contente de cette photo, car à chaque fois que je vois des Fuligules milouins, ils sont loin et en train de dormir, la tête cachée dans les plumes. Les couleurs du plumage de la femelle, moins vives que celles du mâle, présentent cependant le même schéma. La tête est brune, la poitrine également mais avec une nuance plus foncée, le dos et les flancs sont gris brunâtre assez clair.

    Le marais d'Harchies

     

    Un des sentiers longe un marais arboré du plus bel effet si l'on veut s'amuser à photographier les reflets (surtout par beau temps, j'ai plutôt eu de la chance ce jour là car les prévisions météo étaient assez incertaines).

    Le marais d'Harchies

     

    Durant ma visite, j'ai parcouru tous les sentiers des marais. Entre plusieurs tentatives infructueuses pour photographier les passereaux, je me suis arrêtée à un nouvel observatoire, où un Canard chipeau (Mareca strepera) faisait sa toilette. Peut-être m'a-t-il entendu car il est parti se cacher dans les roseaux. Contrairement à la plupart des espèces de canard, chez le Canard chipeau le mâle n'est pas très coloré. Son plumage est dans les tons gris. La femelle quant à elle ressemble à celle du Canard colvert, donc niveau couleur c'est assez discret aussi.

    Le marais d'Harchies

     

    Avant de quitter les marais, j'ai refait un tour vers les plus grands étangs, au cas où les Cygnes de Bewick seraient réapparus. Cela m'a permis d'observer les activités d'un groupe de Fuligules milouins au bord de la roselière. On distingue bien les mâles des femelles, même de loin.

    Le marais d'Harchies

     

    Le Canard souchet (Spatula clypeata) est une des espèces emblématiques des marais d'Harchies. On l'y observe quasiment toute l'année. J'en ai vu des dizaines lors de ma visite, en train de s'alimenter en tournant sur eux-mêmes la tête sous l'eau. Cette technique très particulière leur permet de récupérer des aliments en filtrant l'eau à l'aide de leur bec en forme de spatule. Ce beau mâle se trouvait non loin du sentier.

    Le marais d'Harchies

     

    Je n'ai pas ramené énormément de photos lors de cette première visite aux marais d'Harchies. J'ai surtout fait connaissance avec les lieux, qui sont un véritable havre de paix pour les oiseaux et la nature en général.

    Je tiens à remercier Philippe qui m'a fait connaître cet endroit grâce à son blog. Je reviendrai, ce n'est qu'à deux heures de route de chez moi !


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Mars 2022 à 18:21

    Bonjour Régine,

    Merci pour ces belles photos et toutes ces explications. On sent vraiment que tu es passionné. Bon WE. Bisous. Huguette 

    2
    Samedi 5 Mars 2022 à 18:23

    Bonjour Régine, bravo et merci pour ce très bel article ! effectivement, c'est un endroit où je me rends régulièrement car c'est à quinze minutes de la maison. Bien sûr je connais tous les habitants ailés ou pas car il y a aussi les petits mammifères que tu aurais pu croiser : chevreuils ou renards. En fait, comme un peu partout dans la nature, c'est le nombre de fréquentation qui augmente les chances de rencontres et pas spécialement le temps que l'on reste sur le site. J'ai bien aimé ton article, cela permet d'avoir un regard différent sur les sujets que je photographie bien souvent. A bientôt donc, bise.

      • Samedi 5 Mars 2022 à 22:41

        Bonsoir Philippe,

        Tu as tout à fais raison, le nombre de visite sur un même site augmente les possibilités de rencontre. Bientôt je vous présenterai un endroit à 10 km de chez moi où je vais assez souvent, d'un côté je commence à connaître les habitudes des oiseaux les plus faciles à observer comme les Sitelles, et d"un autre côté il y a parfois de belles surprises !

        Bises

    3
    Dimanche 6 Mars 2022 à 08:28

    Coucou Régine,
    Je vois que tu te trouvais dans le fief de Philippe. 
    Manifestement de passage, tu n'as pas eu besoin de multiplier les visites pour rapporter de jolies photos avec une chouette variété d'espèces. 
    Qu'elles sont jolies ces petites Bernaches nonnettes. 
    Bonne journée

    4
    Dimanche 6 Mars 2022 à 17:52

    BONJOUR

    Beaucoup de beaux oiseaux et des belles photos pour accompagner

     en complément des commentaires instructifs

    merci du partage bonne semaine bises

    5
    Dimanche 6 Mars 2022 à 19:35

    Coucou Régine,

    Je souris en voyant tes photos éloignées, ces marais sont familiers et même si les espèces le sont aussi c'est toujours fort agréable de les revoir.  Surtout le beau portrait de ton orite, heureusement celle-ci a évité la poubelle ;-) 

    Ce fut une très bonne idée d'aller là-bas, tu pourras remettre ça. 
    Bises et bonne soirée.
    ps : je t'ai fais un petit mot depuis ton site, je ne sais pas si tu l'as eu. 

    6
    Samedi 12 Mars 2022 à 22:09

    J'y suis allé, mais il y a déjà quelques années. Il faudrait que j'y retourne. Je vais y penser cet été. 

    TU as fait des belles rencontres...

    7
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:20

    Un beau marais à la faune avicole très riche. Le cadre est vraiment magnifique pour qui aime observer et photographier les oiseaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :