• Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Les quelques heures que j'ai passées à Nieuwpoort sur la côte belge, par une froide journée de décembre, ont été riches en observations, toutes faites avec une belle proximité. Les deux rives du fleuves Yser sont intéressantes : au sud, ce sont des quais aménagés, alors qu'au nord c'est une réserve naturelle. Faute de temps, je n'ai parcouru que le côté sud. Dès mon arrivée, comme je l'ai raconté dans le précédent article, je me suis approchée du bord des quais. Outre les Courlis cendrés que je vous ai déjà montrés, d'autres limicoles plus petits profitaient de la basse mer pour fouiller la vase à la recherche de leur pitance.

    Impossible à confondre (surtout de si près), espiègles et bruyants, voici tout d'abord les Huitriers pies (Haematopus ostralegus), avec leur plumage noir et blanc, leur long bec orange et leurs yeux rouges. L'Huitrier pie vit à l'année sur les côtes belges, grâce aux températures relativement douce de la région (il gelait quand même ce jour là mais ça ne semblait pas les déranger).

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Il y avait aussi quelques Chevaliers gambettes (Tringa totanus), plus petits, plus discrets et moins colorés, surtout en plumage hivernal. On les distingue des autres limicoles de taille similaire grâce à leurs pattes oranges et à la base du leur bec de la même couleur orange (quand ce dernier n'est pas recouvert de vase). Le Chevalier gambette est le plus commun des limicoles de taille moyenne en Europe de l'Ouest. On le rencontre toute l'année sur le littoral de Belgique. L'hiver, son plumage est assez terne : gris-brunâtre sur le dessus, blanc légèrement tacheté de brun sur le dessous. En plumage nuptial, son plumage est plus foncé et fortement tacheté, et les pattes sont rouge vif.

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Parmi les autres oiseaux présents, de nombreuses Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) - voir la sur la photo ci-dessous - mais aussi des Canards colverts, des Foulques macroules, des Tournepierres à collier, des Goélands argentés, et plus loin, sur l'autre rive de l'Yser, des Tadornes de Belon, des Goélands marins, etc.

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Il était maintenant temps de rejoindre l'extrémité de l'estacade, où depuis plusieurs jours était observée la Mouette de Ross. Ci-dessous l'estacade nord, de l'autre côté de l'estuaire, vue de son pendant du côté sud. On distingue les pécheurs à la ligne, et sur la droite de la photo, un appareil photo sur trépied, appartenant certainement à un passionné d'oiseaux.
     

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Ici aussi, au pied de la jetée, les Huitriers pies assuraient l'animation, et permettaient de patienter sans trop ressentir le froid glacial.

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Les ornithologues présents avaient disposé quelques crevettes et des morceaux de poisson frais sur la rambarde, pour attirer la petite mouette venue du Grand Nord. Ce n'était pas pour déplaire aux Tournepierres à collier (Arenaria interpres), particulièrement familier par ici. 

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    En attendant l'apparition de la Mouette de Ross, on photographiait un peu tout ce qui bougeait. Ces élégantes mouettes noires et blanches sont des Mouettes tridactyles (Rissa tridactyla) de premier hiver (ce qui n'est pas forcément évident quand on ne connaît l'espèce qu'en plumage adulte, avec le bec jaune). La Mouette tridactyle est une espèce typique des falaises côtières. On la trouve rarement dans les terres.

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Ici aussi, des Mouettes rieuses. Après tout nous sommes au pays de Gaston Lagaffe. Par rapport à la Mouette tridactyle, la Mouette rieuse a le bec et les pattes rouges, que ce soit en plumage hivernal ou nuptial. Les immatures ont les pattes rose chair, alors que chez la tridactyle, les pattes sont noires quelque soit l'âge de l'oiseau. Niveau taille, la tridactyle est un peu plus grande que la rieuse, mais ce n'est pas évident à apprécier sur le terrain, surtout en vol.

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Après ces belles observations, et quelques dizaines de photos de la Mouette de Ross, mes pieds gelés m'ont rappelée à l'ordre. Je me suis alors dirigée vers le centre ville pour trouver un endroit où boire un café et manger quelque chose de chaud. Sur le chemin, j'en ai profité pour photographier ce Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) accompagné de Mouettes rieuses. J'ai encore pu apprécier la richesse ornithologique du lieu en jetant un œil de l'autre côté du fleuve, où j'ai aperçu de multiples oiseaux : vanneaux, gravelots, pluviers, huîtriers, pluviers, etc.

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    A l'extrémité du port, des Choucas des tours (Coloeus monedula) se nourrissaient sur une pelouse. C'est toujours plaisant de pouvoir approcher des corvidés à quelques mètres sans qu'ils ne s'envolent, cela prouve qu'en certains lieux ces espèces si intelligentes ne sont pas persécutées.

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Observer les oiseaux à Nieuwpoort

     

    Nous allons rester encore un peu en Belgique : dans les prochains articles, je vous emmènerai visiter la ville de Gand, toujours en Flandre, mais dans les terres.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Février 2022 à 06:50

    De superbes photos de tous ces oiseaux, agrémentées de commentaires très détaillés. Très bel article. La liste de ces espèces est sensiblement identique à ce que nous pouvons observer sur le littoral de Loire-Atlantique. Seules les mouettes tridactyles sont assez rares. Je te souhaite une bonne journée Régine. Bises.

    2
    Vendredi 4 Février 2022 à 09:34

    Coucou Régine,
    Cette vadrouille au pays de ma Grand-mère maternelle semble avoir été très plaisante en matière d'oiseaux. Tu as rapporté de très jolies photos, et sur cet article, c'est sur les Huîtriers pies que je m'arrête plus particulièrement car cela fait un moment que je n'en ai pas vu en Camargue.
    Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 4 Février 2022 à 15:20

    Bonjour Régine,

    Merci pour toutes ces photos et toutes ces explications. Bon AM. Bisous. Huguette 

    4
    Vendredi 4 Février 2022 à 21:10

    Un superbe reportage comme d'habitude ! J'adore ! 

    Merci et bon weekend

    5
    Dimanche 6 Février 2022 à 13:29

    Un très beau reportage sur le littoral belge et qui... donne envie d'y retourner happy j'avais déjà photographier les huîtriers-pies mais cela fait un bon moment maintenant, j'aime entendre leurs cris particuliers. Bravo pour l'ensemble des photos, toujours de très belles qualités chez toi, merci Régine. Bises

    6
    Nath
    Lundi 14 Février 2022 à 20:04

    Ton trajet n'aura pas été vain, les rencontres sont multiples et de quoi faire le retour avec le sourire.

    Très bonne soirée Régine et à bientôt.

    Bises

    7
    Dimanche 27 Mars 2022 à 15:48

    Bonjour ,je reviendrais parcourir ce blog,j'aime la nature ,les oiseaux le patrimoine ,et là,j'ai pu observer tout ça.

    bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :