• Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Le 22 décembre 2021, je suis allée à Nieuwpoort sur la côte belge, pour voir une célèbre mouette sibérienne, dont je vous ai déjà montré les photos en fin d'année dernière. Cependant la Mouette de Ross n'est pas la seule espèce que j'ai ajoutée à mon album photo ce jour là. En quittant le parking, je me suis dirigée vers les quais, ne sachant pas trop où se trouvait la fameuse mouette. Nieuwpoort est construit sur l'estuaire de l'Yser, le seul fleuve côtier de Belgique. Côté sud, les berges sont aménagées, tandis que côté nord c'est une réserve naturelle.

    Quand je suis arrivée, c'était marée basse, une chance, car plusieurs limicoles fouillaient la vase pour trouver leur déjeuner, tout près du quai. Parmi eux, quelques Courlis cendrés (Numenius arquata), qui sortaient du lot par leur grande taille et leurs cris puissants. J'ai saisi l'occasion de faire une série de photos, une aubaine, car si j'avais déjà observé l'espèce au Parc ornithologique du Teich et à Saint-Valery-sur-Somme, y compris en grand nombre, ils étaient toujours trop loin pour faire de belles photos.

    Le Courlis cendré est le plus grand des limicoles européens. En hiver, on ne peut pas le confondre avec une autre espèce, car son cousin le Courlis corlieu passe la mauvaise saison en Afrique. Le Courlis cendré a un plumage brun tacheté sans caractère particulier, et un long bec recourbé vers le bas. Le Courlis corlieu est un peu plus petit, son bec est plus court et il possède un sourcil pâle assez visible.

    Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Le bec du Courlis cendré lui permet d'accéder à des sources de nourriture impossible à atteindre pour des oiseaux au bec plus court, par exemple dans des anfractuosités de rocher ou en profondeur dans la vase. Les femelles ont un bec en général nettement plus long que les mâles, ceci leur permet de ne pas être en concurrence pour les proies capturées. Les Courlis cendrés se nourrissent de toutes sortes d'invertébrés : crabes, vers, coquillages, insectes, etc.

    Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Rencontre avec les Courlis cendrés sur la côte belge

     

    Après ces belles observations de Courlis cendrés, j'ai poursuivi ma route vers l'extrémité de l'estacade, non sans avoir photographié au passage d'autres espèces plus communes (ou plus facile à observer de près), que je vous montrerai dans le prochain article. La journée avait bien commencé, même si je n'arrivais pas à voir la Mouette de Ross, je n'aurais pas fait le déplacement pour rien !


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Janvier 2022 à 06:15

    5* superbe série au littoral belge ! bonjour Régine, je l'avais déjà photographié plusieurs fois. Tu devrais également aller également à Uitkekse Polder (https://www.visit-blankenberge.be/fr/reserve-naturelle-uitkerkse-polder) à Blankenberge. C'est un peu plus au nord de Nieuwpoort, maintenant on peut y voir le hibou des marais et pas mal d'oies qui ont migrés. J'avais déjà fait pas mal de reportages il y a quelques années. Tes photos sont très belles et la proximité est incroyable, un grand bravo tu me pousse à y retourner. Bon week-end, bises.

      • Mercredi 2 Février 2022 à 14:18

        Oui la proximité est incroyable. J'ai une autre série en préparation avec d'autres espèces, tu verras c'est assez diversifié même sans la Mouette de Ross. Et encore je n'ai pas eu le temps d'aller de l'autre côté de l'Yser au niveau de la réserve naturelle. Il aurait fallu rester plusieurs jours !

    2
    Samedi 29 Janvier 2022 à 07:03
    Bonjour Regine Merci pour ces belles photos et toutes ces explications. Bonne journée. Bon We. Bisous. Huguette
    3
    Samedi 29 Janvier 2022 à 07:23

    Coucou Régine,
    Superbe série de ce bel oiseau au bec atypique.
    Je l'ai rencontré mais en Gironde, et le corlieu en Camargue.
    En effet, tu n'auras pas fait le déplacement pour rien.
    Bises et bonne journée

    4
    Samedi 29 Janvier 2022 à 20:36

    Je ne vais pas souvent à la mer, mais je n'ai jamais vu ces oiseaux ! De belles réussites photographiques, en tout cas ! 

    Bon dimanche. 

    5
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 06:47

    Bonjour Régine. Magnifiques photos de ce bel oiseau. Il est possible d'en observer quelques uns dans les marais salants de Guérande, mais toujours très loin. Ils sont très craintifs du fait des chasseurs. C'est pourtant une espèce menacée, mais à part les associations de défense ses animaux, et les photographes, cela ne dérange pas grand monde.. Je te souhaite un bon dimanche.

      • Mercredi 2 Février 2022 à 13:58

        Bonjour Dominique,

        Et oui la pression de chasse a une grande influence sur la facilité à approcher la faune sauvage ou pas. C'est pour cela entre autre que j'aime photographier la faune en ville, dans les ports et aussi dans les parcs nationaux américains. Dans tous ces endroits, les animaux sont moins farouches mais ce sont quand même des animaux libres et sauvages ! J'ai été impressionnée par la facilité à approcher un certain nombre d'espèces sur ce site de Nieuwpoort, juste en marchant sur le quai, sans se cacher...

        A bientôt.

    6
    Nath
    Lundi 14 Février 2022 à 20:00

    Très belles photos et bien lumineuses. Ce sont toujours de belles rencontres ces courlis. Bravo.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :